mercredi 29 août 2007

PESCHE RIPIENE OU UN HAVRE DE DOUCEUR...

En pleine ébullition de douceurs pro-italiennes, j'ai décidé de me lancer dans la confection de "pesche ripiene", les fameuses pêches fourrées, recette originale du Piémont. Cela m'a été inspiré par mon cook mate Antoine (dont j'attends toujours l'invitation à dîner dans son jardinet...), qui m'a rappelée ce délicieux dessert que j'ai dégusté pour la dernière fois à Pantelleria en Sicile (dont les fleurs de câpres sont une ode à elles seules), version avec la fameuse liqueur... rien que d'y penser, j'en suis encore profondément émue ! :-)

J'ai franchement bidouillé la recette originale car n'étant pas une adepte de la version cacaotée, ni au rhum et j'ai aussi remplacé l'oeuf par du fromage blanc de campagne, le sucre par du miel... et quelques variantes en prime... résultat, la prochaine fois, je ferais plus de farce pour fondre de bonheur mon Loulou préféré qui a hâte de gouter ce véritable péché mignon ! :-))

Pour 2 demi pêches (1 personne frustrée si gourmande) :

- Couper en 2 une belle pêche jaune après l'avoir pelée avec amour (facile 30 s dans l'eau chaude puis 30 s sous l'eau froide et hop comme les tomates c'est fait !), enlever le noyau et creuser délicatement un peu plus le contour du noyau en gardant la pulpe de pêche en surplus.

- Broyer finement au mixer 4 gros amaretti ou macarons (j'ai écoulé ainsi les fameux barbas macarons), ajouter la pulpe de pêche, 1 càc d'eau de fleur d'oranger, 1 càc de sucre vanillé, 1 càd de miel liquide, un soupçon de zeste de citron vert et 1 càs de fromage blanc de campagne bien épais. Bien mélanger et remplir les demi-pêches.

- Enfourner dans un four préalablement chauffé pour 35/40 mn à TH 6/180°C. Laisser refroidir et déguster à température ambiante.

Un dessert à emporter en picnic par exemple et s'endormir sous l'ombre d'un arbre, bercé par la brise et les cigales... en rêvant d'un week-end à Rome ou d'un dîner à Isola Elba :-)))



Bon goûter a tutti ! :-)


4 commentaires:

Mamina a dit…

Ca fait partie des incontournables de l'été pour moi. C'est encore l'Italie dans nos assiettes et j'aime.

Anonyme a dit…

Je l'ai vue plusieurs fois sur les mag et les blogs mais je n'ai jamais testé, ça a l'air tellement bon...

Anonyme a dit…

ça m'a l'air super bon tout ça, il faut que je teste!! Merci encore pour la recette, et pour ton blog très très tentant!!

Anonyme a dit…

Un havre de douceur sur lequel on vogue avec le regard, .... un instant svp avant de plonger ! que de couleurs, que d'attirance et que d'amour en ce dessert !

En plongeant, ne regardez pas le fond, mais la consistance de ces parfums sublimes qui y sont réunis... ils ne font qu'un !

J'ai plongé et ce dessert m'a emporté...

Ballade n°